francois andrieu

Pages

jeudi 21 mars 2013

Les défis d'une gestion locative soigneuse


 La gestion locative est un défi que les gestionnaires doivent relevés au quotidien. Un travail de longue haleine dont les objectifs sont de décharger le bailleur des tâches administratives et d'éviter les périodes de vacation.


La gestion locative c'est la prise en charge de la gestion d'un bien immobilier en location. Le bailleur remettant sa gestion locative à une agence, se décharge alors de la gestion de ses biens moyennant rémunération. Il confie cette tâche à un intervenant extérieur et n'a plus à ce soucier des différentes formalités administratives et autres actions nécessaires à la location de son bien (rédaction des contrats de location, visites et états des lieux, encaissement et révision annuelle des loyers, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien courant de l'immeuble, souscription des assurances...).

Une gestion personnalisée dégage le bailleur de toutes contraintes. Une gestion dynamique doit le libérer de toutes les tâches afférentes, entre autres, aux déclarations fiscales, juridiques et administratives. Mais il n'y a pas que cela, le bailleur reste seul décisionnaire en ce qui concerne l'entretien de ses biens, le choix de ses locataires ou encore pour le prix de ses loyers. Le travail d'un gestionnaire consiste aussi à conseiller ses clients pour que leurs biens soient loués au prix le plus avantageux, le plus longtemps possible et que les paiements soient assurés.

Le défi se trouve dans cette régularité, il faut réduire les temps de vacation d'un logement au maximum, pour cela il faut rendre visible ce bien en utilisant les outils de communication à disposition du gestionnaire, la presse locale, les sites web spécialisés, vitrine et son propre site web... Il est important de centraliser ses annonces, puis de pouvoir facilement les exporter vers les autres plateformes pour ne pas avoir à saisir plusieurs fois la même annonce.gestion-locative

La visibilité est un premier atout pour la mise en location d'un bien, mais il est aussi nécessaire de diagnostiquer les points faibles d'un bien et de conseiller le bailleur pour les corriger afin d'optimiser son taux de conversion, un bien entretenu régulièrement sera loué plus rapidement si son prix est raisonnable par rapport au marché.

Enfin, le choix du locataire : accepter le dossier du premier visiteur permet de classer rapidement un dossier, cependant la situation de celui ci doit être prise en compte. Un bon dossier comporte deux axes importants, la situation financière de l'intéressé et la probabilité qu'il reste un maximum de temps dans le bien. Il vaut mieux parfois être patient et attendre plusieurs visites avant de proposer des dossiers bétons au bailleur.

La gestion locative repose donc sur plusieurs aspects, les formalités administratives et la mise en place d'actions, pour une mise en location rapide et sur la durée la plus longue. C'est ainsi qu'un gestionnaire doit œuvrer lorsqu'un bailleur lui confie la gestion de son bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire